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3 PARCOURS
POUR UNE INCLUSION SUR MESURE

Choisissez le format et les thématiques qui correspondent à vos objectifs. Nous co-construisons avec vous des parcours sur-mesure

Aujourd’hui, accueillir, manager et fidéliser les salarié(e)s neurodivergent(e)s (TSA, DYS, TDAH...) demande des compétences précises et des pratiques adaptées. Que vous soyez RH, Manager, Référent Handicap, Responsable RSE / QVCT ou Responsable Diversité et Inclusion, nos formations sont conçues pour répondre concrètement à vos enjeux et seront bénéfiques pour l'ensemble des collaborateurs.

PARCOURS FLASH

Besoin d’une solution rapide et ciblée face à un enjeu précis (ex : recruter un talent neurodivergent) ?

Nos Parcours Flash sont des modules courts (1 à 3h), pratiques et 100% personnalisables.

 

Sélectionnez uniquement les thématiques qui vous intéressent et bénéficiez d’une intervention sur-mesure, flexible (présentiel ou distanciel) et immédiatement opérationnelle pour répondre à vos besoins spécifiques.

PARCOURS FLASH

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PARCOURS TRANSFORMATION

PARCOURS TRANSFORMATION

Vous avez besoin d’un changement profond impliquant tous les acteurs de l'entreprise ?

Les formations globales offrent une approche complète : conçues pour couvrir tous les aspects de l'inclusion des profils neurodivergents.

 

L'objectif est de garantir une transformation durable et bénéfique pour l'ensemble de l'organisation, en créant un environnement inclusif, bienveillant et valorisant pour tous les collaborateurs.

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ATELIERS

Pour aller plus loin que la théorie, complétez l'expérience en vivant une expérience inclusive unique !

 

Nos ateliers immersifs et collaboratifs offrent une expérience complémentaire aux formations globales ou aux parcours flash.

 

Grâce à des mises en situation concrètes, des échanges dynamiques et la co-construction de solutions, vos équipes développent une compréhension profonde et durable des enjeux liés à la neurodiversité.

ATELIER IMMERSIF

3

Découvrez nos formations
pour chaque acteur de l'entreprise

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Découvrir la neurodiversité en entreprise

Parcours flash



DÉCOUVRIR LA NEURODIVERSITÉ EN ENTREPRISE


Cible : RH, Managers, Responsables RSE / QVCT, Responsables Diversité & Inclusion

Durée : 2h

Format : Présentiel ou distanciel


 

Objectif

Sensibiliser RH, Managers et équipes aux enjeux de la neurodiversité en entreprise : comprendre les particularités des profils neuroatypiques (autisme, DYS, TDA/H…), identifier les défis et atouts qu’ils rencontrent au quotidien et amorcer une réflexion sur les leviers d’inclusion pour transformer la diversité cognitive en atout collectif et source d’innovation.



Déroulé

  • Présentation des principales neuroatypies (autisme, DYS, TDA/H), prévalence, fonctionnement, défis et atouts spécifiques selon les profils

  • Défis et atouts en entreprise : identification des principaux obstacles rencontrés (sensibilité sensorielle, communication, organisation…) et valorisation des forces (créativité, pensée hors norme, capacité d’analyse…)

  • Pratiques inclusives

    • Adapter l’environnement de travail (espaces calmes, flexibilité, outils adaptés) Favoriser la communication claire et bienveillante

    • Encourager la diversité des modes de fonctionnement et valoriser les complémentarités



Bénéfices

  • Poser les bases d’une culture d’inclusion en créant un socle commun de compréhension autour de la neurodiversité pour embarquer l’ensemble des parties prenantes (RH, managers, équipes)

  • Prévenir les incompréhensions et les situations de mal-être en identifiant les sources de décalage et les leviers d’adaptation, afin de limiter les tensions et favoriser la coopération

  • Mieux repérer et accompagner les profils neuroatypiques grâce à des clés de lecture simples pour reconnaître les signaux faibles et engager des pratiques plus inclusives, sans stigmatisation


PARCOURS FLASH

Réussir le recrutement des talents neuroatypiques

Parcours flash


RÉUSSIR LE RECRUTEMENT DES PROFILS NEUROATYPIQUES



Cible : RH, Managers, Responsables Diversité & Inclusion, Référents Handicap, Jobcoachs

Durée : 2h

Format : Présentiel ou distanciel

Pré-requis : Avoir suivi le module 1 (Découvrir la neurodiversité en entreprise)

Participants Max : 12


 

Objectif

Ce module permet d’apprendre à attirer, évaluer et recruter des talents neuroatypiques de façon inclusive, en repensant chaque étape du processus de recrutement pour limiter les biais et garantir l’égalité des chances. Les participants découvriront comment adapter leurs pratiques pour identifier, valoriser et intégrer durablement les compétences des profils neurodivergents.



Déroulé
  • Adapter les fiches de poste

    • Conseils pour rédiger des offres d’emploi claires, inclusives et accessibles aux profils neurodivergents (langage simple, critères objectifs, valorisation de la diversité)

    • Exemples d’annonces attractives et bonnes pratiques pour éviter les stéréotypes et barrières implicites


  • Mener des entretiens d’embauche inclusifs

    • Aménager l’environnement de l’entretien (temps, lieu, support)

    • Adapter les questions pour éviter les implicites

    • Proposer des mises en situation concrètes ou des formats alternatifs (tests pratiques, échanges différés…)

    • Offrir la possibilité d’un accompagnement (jobcoach, personne ressource)




Bénéfices
  • Favoriser un recrutement plus juste et plus inclusif en réduisant les biais et en garantissant une réelle égalité des chances tout au long du processus

  • Attirer de nouveaux profils en adaptant les offres pour élargir la diversité des candidatures

  • Optimiser l’évaluation des compétences en prenant en compte les modes de communication et de fonctionnement spécifiques des profils neuroatypiques

  • Renforcer la marque employeur par des pratiques innovantes, éthiques et engagées en faveur de l’inclusion

  • Réduire le risque d’erreurs de casting ou de ruptures précoces en intégrant des approches plus adaptées à la réalité des candidats neurodivergents




PARCOURS FLASH

Intégrer efficacement un collaborateur neuroatypique

Parcours flash



INTÉGRER EFFICACEMENT

UN COLLABORATEUR NEUROATYPIQUE



Cible : RH, Managers, Référents Handicap, Responsables Diversité & Inclusion, Jobcoachs

Durée : 2h

Format : Présentiel ou distanciel

Pré-requis : Avoir suivi le module 1 (Découvrir la neurodiversité en entreprise)

Participants Max : 20


 

Objectif

Réussir l’intégration d’un collaborateur neuroatypique : cela implique une attention fine portée à son environnement de travail, à la communication de l’équipe et aux pratiques managériales. Ce module permet d’acquérir les bons réflexes pour favoriser un onboarding sécurisé, une montée en compétences progressive et une relation de travail durable et épanouissante pour toutes les parties prenantes.



Déroulé
  • Préparer un onboarding sur-mesure : sécuriser les premières semaines en tenant compte des besoins sensoriels, cognitifs et relationnels spécifiques

  • Adapter l’environnement de travail : conseils concrets pour repenser l’espace, les outils, les interactions et les rituels d’équipe

  • Cultiver une culture managériale inclusive : postures managériales et signaux faibles à connaître



Bénéfices
  • Sécuriser l’intégration des profils neuroatypiques dès les premiers jours en limitant les risques de rupture ou de malentendu

  • Renforcer l’engagement et la montée en compétences des nouveaux collaborateurs grâce à un environnement de travail mieux adapté à leurs besoins

  • Favoriser une dynamique d’équipe apaisée et inclusive en anticipant les ajustements nécessaires dans les relations et les modes de communication

  • Professionnaliser les pratiques d’onboarding pour gagner en efficacité, en cohérence et en impact durable

  • Réduire les coûts liés à l’échec de l’intégration en instaurant des conditions favorables à la stabilité et à la fidélisation des talents





PARCOURS FLASH

Manager les talents neuroatypiques avec succès

Parcours flash



MANAGER LES TALENTS NEUROATYPIQUES AVEC SUCCÈS



Cible : Managers

Durée : 2h

Format : Présentiel ou distanciel

Pré-requis : Avoir suivi le module 1 (Découvrir la neurodiversité en entreprise)

Participants Max : 20


 

Objectif

Accompagner les Managers dans l’adaptation de leur posture et de leurs pratiques pour créer un cadre de travail sécurisant, stimulant et inclusif tout en valorisant les compétences spécifiques des profils neuroatypiques.



Déroulé
  • Adapter ses pratiques managériales : comprendre les besoins de communication, de clarté et de structuration des profils neurodivergents

  • Valoriser les talents et stimuler la motivation : Identifier les leviers de motivation atypiques, reconnaître les contributions de manière adaptée, encourager la créativité et la prise d’initiative dans un cadre clair

  • Gérer les interactions d'équipe : stratégies pour améliorer la collaboration, renforcer la cohésion, encourager et fluidifier les échanges productifs au sein de l’équipe

  • Détecter les signaux faibles et ajuster en continu



Bénéfices
  • Professionnaliser les pratiques managériales en apportant des repères concrets pour mieux encadrer, motiver et accompagner les collaborateurs neuroatypiques

  • Créer un environnement de travail plus serein et productif grâce à une communication plus claire, structurée et inclusive

  • Maximiser le potentiel des profils neurodivergents en s’appuyant sur leurs compétences spécifiques et en adaptant les leviers de reconnaissance et de performance

  • Favoriser la cohésion d’équipe et prévenir les tensions en intégrant des pratiques de collaboration plus sensibles aux besoins cognitifs variés

  • Réduire les situations de désengagement ou de mal-être en développant une posture de management attentive, réactive et durable





PARCOURS FLASH

Fidéliser durablement les profils neuroatypiques

Parcours flash



FIDÉLISER DURABLEMENT LES PROFILS NEUROATYPIQUES


Cible : RH, Managers, Responsables RSE / QVCT, Responsables Diversité & Inclusion

Durée : 2h

Format : Présentiel ou distanciel

Participants Max : 20


 

Objectif

Permettre aux professionnels RH et aux Managers de comprendre les facteurs de désengagement spécifiques aux profils neuroatypiques (TSA, TDAH, DYS, HPI…) et d’identifier des leviers concrets pour favoriser leur engagement et leur rétention sur le long terme. À l’issue du module, chaque participant repart avec des pistes d’actions réalistes et un plan d’amélioration à déployer dans son environnement professionnel.



Déroulé
  • Introduction dynamique

    • Tour de table autour de la question « Pourquoi quitte-t-on une entreprise ? »

    • Mise en lumière des causes invisibles de rupture chez les profils neurodivergents (fatigue d’adaptation, surcharge cognitive, désajustements relationnels…)


  • Facteurs d’engagement spécifiques

    • Besoins d’ajustements structurels et relationnels

    • Importance de la reconnaissance, de la sécurité psychologique et du sens Témoignages ou mise en situation via des cas concrets

  • Stratégies de fidélisation

    • Aménagements RH favorables à la rétention (mobilité, télétravail adapté, suivi managérial, reconnaissance individualisée…)

    • Exemples concrets d’adaptations pérennes : feedback inclusif, rythme de travail, moments de pause sensorielle...




Bénéfices
  • Réduire le turnover des profils neuroatypiques en identifiant les causes spécifiques de désengagement et en y apportant des réponses concrètes

  • Renforcer la stabilité des équipes en mettant en place des pratiques RH et managériales favorables à la rétention des talents neuroatypiques

  • Préserver les compétences clés en anticipant les besoins d’adaptation et en créant un environnement de travail plus soutenant et durable

  • Optimiser les politiques QVCT et RSE en intégrant la diversité cognitive comme levier de bien-être, de performance et d’impact social




PARCOURS FLASH

Flash conseil - Recueil des besoins d’aménagements

Parcours flash



FLASH CONSEIL

RECUEIL DES BESOINS D’AMÉNAGEMENTS




Cible : RH, Managers, Référents Handicap, Responsables RSE / QVCT, Responsables D&I

Durée : 2h

Format : Présentiel ou distanciel

Participants Max : 1 à 5 personnes


 

Objectif

Cet accompagnement vise à transmettre les clés pour mener un entretien avec un collaborateur neurodivergent (qu’il soit RQTH ou non) dans un cadre respectueux, bienveillant et confidentiel. L’objectif est d’identifier les besoins spécifiques du collaborateur afin de mettre en place les aménagements nécessaires à sa bonne intégration et à son épanouissement professionnel.

Les ajustements peuvent concerner :

  • L’environnement de travail (bruit, espace, stimuli)

  • Les outils (logiciels, matériel ergonomique, support de communication)

  • Les horaires (souplesse, pauses, télétravail)

  • Les relations de travail (mode de communication, cadre managérial)




Déroulé
  • Rappel des enjeux de l’inclusion et des formes de neurodiversité (autisme, TDAH, DYS...)

  • Posture et cadre d’entretien : créer un climat de confiance, poser le bon cadre, éviter les biais

  • Méthodologie de questionnement : comment formuler les bonnes questions pour recueillir les besoins sans induire ni stigmatiser

  • Typologie des besoins : exemples d’aménagements concrets selon différents profils

  • Après l’entretien : comment formaliser, suivre, ajuster les aménagements




Bénéfices
  • Renforcer la qualité du dialogue entre managers et collaborateurs neuroatypiques en favorisant un climat de confiance et de respect

  • Identifier précisément les besoins d’aménagement pour garantir un environnement de travail adapté et faciliter l’épanouissement professionnel

  • Sécuriser le parcours des collaborateurs neuroatypiques en mettant en place des ajustements ciblés qui limitent les risques de malentendus ou de désengagement


Livrables
  • Grille d’entretien structurée

  • Fiche repères pratiques : posture, communication, bonnes pratiques


PARCOURS FLASH

Création ou adaptation de fiches de postes inclusives

Parcours flash



CRÉATION OU ADAPTATION DE FICHES DE POSTES INCLUSIVES


Cible : RH, Managers

Durée : 1h par fiche

Format : Distanciel


 

Objectif

Accompagner les équipes RH ou managériales dans la rédaction ou la révision de fiches de poste pour les rendre plus lisibles, compréhensibles et inclusives, en particulier pour les candidats neuroatypiques (autistes, TDAH, DYS, ...). L’OBJECTIF est de limiter les biais implicites, les formulations floues ou excluantes et de favoriser des candidatures plus diversifiées.



Déroulé
  • Relecture ou co-rédaction de la fiche

    Analyse d’une fiche existante ou accompagnement à la rédaction d’une nouvelle fiche, en prenant en compte les enjeux d’accessibilité cognitive et d’équité dans la formulation des attendus

  • Identification des biais ou imprécisions

    Détection des éléments pouvant dissuader ou pénaliser des profils atypiques (formulations vagues, exigences inutiles, soft skills implicites, jargon interne…)

  • Livraison d’une version optimisée + checklist de vérification

    Remise d’une version améliorée de la fiche de poste, claire et structurée, accompagnée d’une checklist pratique pour reproduire cette approche sur d’autres postes à venir



Bénéfices
  • Améliorer la clarté et la lisibilité des fiches de poste pour attirer un vivier de candidats plus diversifié et adapté

  • Réduire les biais implicites qui peuvent exclure involontairement des profils neuroatypiques et limiter les candidatures

  • Favoriser l’équité et l’accessibilité cognitive dans la rédaction des annonces pour garantir des chances égales à tous les profils

  • Optimiser le processus de recrutement en proposant des descriptions précises, pertinentes et facilement compréhensibles par tous

  • Renforcer la marque employeur en affichant un engagement concret en faveur de la diversité et de l’inclusion dès la phase de sourcing





PARCOURS FLASH

Audit accessibilité de l’environnement de travail

Parcours flash



AUDIT ACCESSIBILITÉ DE L'ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL



Cible : Managers, RH, Responsables RSE / QVCT, Référents Handicap

Durée : 2 à 3h

Format : Présentiel + hybride


 

Objectif

Identifier les éléments d’un environnement professionnel (bureaux, open space, salle de réunion, intranet, site web...) susceptibles de générer de la confusion, de la surcharge mentale ou de l’exclusion chez des personnes neurodivergentes (autistes, DYS, TDAH...). L’audit vise à formuler des recommandations concrètes pour améliorer la clarté, la prévisibilité, la lisibilité ou encore le confort sensoriel des lieux et supports numériques.




Déroulé
  • Visite ou audit guidé

    Observation sur site ou analyse à distance d’un espace physique (locaux, poste de travail, open space, espaces communs) ou numérique (intranet, site institutionnel, supports internes).


  • Analyse des éléments clés tels que :

    • Signalétique : cohérence, orientation, sur-stimulation visuelle Ambiances sensorielles : bruit, éclairage, odeurs, circulation

    • Interfaces numériques : navigation, clarté des contenus, surcharges cognitives Langage utilisé : formulations complexes, jargons, doubles sens


  • Recommandations avec grille d’accessibilité cognitive

    • Forces identifiées Points de vigilance

    • Actions correctrices prioritaires




Bénéfices
  • Détecter les sources potentielles de surcharge cognitive, de confusion ou d’exclusion

  • Améliorer le bien-être et la productivité

  • Renforcer l’image inclusive de l’entreprise en prenant en compte les besoins de tous les profils cognitifs dans l’aménagement des lieux et supports


PARCOURS FLASH

Recruter, intégrer et fidéliser les talents neurodivergents

Parcours transformation


RECRUTER, INTÉGRER, FIDÉLISER LES PROFILS NEURODIVERGENTS



Cible : RH, Responsables Diversité & Inclusion, Managers, Référents Handicap, Jobcoachs

Durée : 7h30

Format : Présentiel et /ou distanciel


 

Objectif

Découvrez comment repenser vos pratiques pour attirer, accueillir et fidéliser durablement les talents neuroatypiques. Ce parcours vous apporte des clés concrètes pour lever les freins, adapter chaque étape du parcours collaborateur et transformer la diversité cognitive en moteur d’innovation, d’engagement et de performance pour votre organisation.



Modules inclus (cf. modules du Parcours Flash)
  • Découvrir la neurodiversité en entreprise (sensibilisation aux neuroatypies) (1h30)

  • Réussir le recrutement des talents neuroatypiques (2h)

  • Intégrer efficacement un collaborateur neuroatypique (2h)

  • Fidéliser durablement les profils neuroatypiques (2h)



Bénéfices
  • Attirer de nouveaux talents et renforcer votre marque employeur

  • Réduire le turnover et fidéliser durablement

  • Stimuler la créativité de vos équipes

  • Garantir l’égalité des chances et l’accessibilité pour tous




PARCOURS FLASH

Manager la neurodiversité : clés pour une équipe engagée et inclusive

Parcours transformation


MANAGER LA NEURODIVERSITÉ CLÉS POUR UNE ÉQUIPE INCLUSIVE



Cible : Managers, Équipes

Durée : 7h30

Format : Présentiel et /ou distanciel


 

Objectif

Développer un management inclusif et agile pour révéler le potentiel de chaque collaborateur, renforcer la collaboration et instaurer une culture d’équipe où la diversité cognitive devient une force au service de la réussite collective.



Modules inclus (cf. modules du Parcours Flash)
  • Découvrir la neurodiversité en entreprise (sensibilisation aux neuroatypies) (1h30)

  • Manager les talents neuroatypiques avec succès (2h)

  • Atelier d'intelligence collective : construire ensemble une équipie inclusive (2h)

  • Fidéliser durablement les profils neuroatypiques (2h)



Bénéfices
  • Renforcer la cohésion et l’engagement de vos équipes

  • Développer un management plus inclusif et plus performant

  • Stimuler la créativité et l’innovation

  • Créer un environnement de travail épanouissant et attractif pour tous




PARCOURS FLASH

Atelier immersif : Vis ma vie de collaborateur neuroatypique

Atelier


ATELIER IMMERSIF

VIS MA VIE DE COLLABORATEUR NEUROATYPIQUE



Cible : RH, Dirigeants, Managers, Équipes, Référents D&I / Handicap, RSE, Jobcoachs

Durée : 2h

Format : Présentiel

Nombre de participants : 6 minimum - 16 maximum


 

Objectif

Plongez dans la réalité quotidienne des profils neurodivergents grâce à une expérience immersive et interactive. Cet atelier développe une compréhension empathique et concrète de leurs fonctionnements, besoins et défis, afin de mieux adapter vos pratiques professionnelles et d’ancrer une culture d’inclusion.



Déroulé
  • Introduction interactive : quiz ou icebreaker pour explorer les représentations initiales et présenter les différents profils (autisme, DYS, TDA/H...)

  • Expériences immersives : exercices de mise en situation sensorielle et cognitive simulant les défis rencontrés au travail (surcharge sensorielle, difficultés de communication...)

  • Débriefing collectif : partage d’expériences, échanges sur les ressentis et identification des écarts entre perception et réalité

  • Co-construction de solutions : imaginer et prioriser des actions concrètes à mettre en place dans l’entreprise



Bénéfices
  • Développer une empathie authentique et une meilleure compréhension des profils neurodivergents

  • Identifier concrètement les obstacles sensoriels, cognitifs et relationnels auxquels font face ces collaborateurs

  • Sensibiliser les équipes et les décideurs à l’importance d’un environnement inclusif adapté

  • Favoriser l’émergence d’idées et de bonnes pratiques pour améliorer les conditions de travail

  • Renforcer la cohésion d’équipe autour des valeurs d’inclusion et de diversité

  • Contribuer à réduire le turnover et à valoriser les talents atypiques dans l’organisation




PARCOURS FLASH

Atelier immersif : Innover par la neurodiversité

Atelier


ATELIER IMMERSIF

INNOVER PAR LA NEURODIVERSITÉ



Cible : RH, Référents Handicap, Responsables Diversité & Inclusion, Managers

Durée : 2h

Format : Présentiel

Nombre de participants : 9 minimum - 18 maximum


 

Objectif

Faire vivre une expérience concrète et comparée de résolution de problème en équipes cognitivement homogènes et hétérogènes. L’atelier démontre la plus-value des profils neurodivergents dans la créativité, la résolution de problèmes et l’innovation, tout en favorisant une prise de conscience sur l’importance de milieux de travail réellement inclusifs.


Le concept

3 groupes

1 problématique d’entreprise Des profils cognitifs variés


Que se passe-t-il quand on confie la même mission à :

  • Un groupe 100% neurotypique (personnes dans les normes)

  • Un groupe mixte (50% de profils neurotypiques + 50% de profils neuroatypiques)

  • Un groupe 100% neuroatypique (autisme, DYS, TDAH...) ?

Une expérience choc qui révèle la puissance de la diversité cognitive dans la résolution de problèmes, l’innovation et la transformation des pratiques de travail.


Option

Personnalisation de la problématique en fonction de vos enjeux internes (inclusion, QVCT, management, recrutement, innovation...)



Bénéfices
  • Prise de conscience tangible de la valeur stratégique de la diversité cognitive

  • Illustration concrète des effets de l’inclusion sur l’innovation et la performance collective

  • Identification des freins invisibles à l’expression du potentiel atypique

  • Sensibilisation des décideurs aux enjeux d’accessibilité cognitive et d’adaptation managériale

  • Génération de solutions originales sur une problématique réelle, pouvant nourrir les réflexions internes

  • Renforcement de l’engagement des équipes dans une démarche d’inclusion active




PARCOURS FLASH

Atelier collaboratif : Construire ensemble une équipe inclusive

Atelier


ATELIER D'INTELLIGENCE COLLECTIVE

CONSTRUIRE ENSEMBLE UNE ÉQUIPE INCLUSIVE



Cible : RH, Référents Handicap, Responsables Diversité & Inclusion, Managers

Durée : 2h

Format : Présentiel

Nombre de participants : 9 minimum - 18 maximum


 

Objectif

Vivre une expérience immersive et collaborative pour identifier, ensemble, les leviers d’une inclusion réussie dans l’équipe. Les participants repartent avec un plan d’actions co-construit, des outils pratiques et une meilleure compréhension des richesses de la diversité cognitive.


Déroulé
  • Nos différences en action

    • Mini-défis en binômes où chaque duo doit réaliser une tâche simple (ex : dessiner, expliquer une règle, résoudre une énigme) mais avec une contrainte sensorielle ou cognitive (ex : yeux bandés, consigne ambiguë, temps limité).

    • Débrief collectif sur les ressentis et la diversité des stratégies spontanées

  • Atelier « Cartographie de nos forces et besoins »

    • En petits groupes, chacun partage une force et un besoin spécifique pour bien travailler (ex : besoin de silence, d’explications visuelles, de temps de réflexion…).

    • Mise en commun sur un tableau : visualisation de la diversité de l’équipe. Discussion guidée : comment nos différences peuvent-elles devenir des atouts collectifs ?

  • Jeu de rôle inversé : « changer de lunettes »

    • Chaque groupe reçoit une fiche profil (TSA, TDAH, DYS, HPI…) avec des situations de travail courantes. Les participants jouent le rôle d’un autre profil que le leur, puis expliquent les ressentis, difficultés et solutions envisagées.

    • Partage des apprentissages en plénière

  • Co-création d’un pacte d’inclusion d’équipe

    • Brainstorming guidé : quelles actions concrètes pour mieux inclure chacun au quotidien (communication, organisation, outils…) ?

    • Rédaction collective d’un mini-manifeste ou d’une charte d’équipe (format visuel, post-it, mindmap…).

    • Engagement de chaque participant sur une action à tester dès la semaine suivante

  • Clôture ludique : « Le mot qui me reste »

    • Chacun partage en un mot ou une phrase ce qu’il retient de l’ateliers (inclusion, QVCT, management, recrutement, innovation...)



Bénéfices
  • Expérientiel : on apprend en faisant, en testant, en ressentant

  • Co-construction : le plan d’actions vient du groupe

  • Pratique : chaque participant repart avec des solutions concrètes et personnalisées




PARCOURS FLASH

Atelier collaboratif : Recruter, Manager et Fidéliser autrement

Atelier


ATELIER COLLABORATIF

RECRUTER, MANAGER, FIDÉLISER AUTREMENT



Cible : RH, Référents Handicap, Managers

Durée : 2h

Format : Présentiel

Nombre de participants : 6 minimum - 18 maximum


 

Objectif

Impliquer activement les participants dans la réflexion et la co-construction de solutions adaptées à leur contexte professionnel pour le recrutement, le management et la fidélisation des profils neurodivergents. À l’issue de l’atelier, chaque participant repart avec un plan d’action personnalisé et des propositions concrètes à mettre en œuvre dans son entreprise.


Déroulé
  • Sensibilisation rapide aux spécificités des profils neuroatypiques (autisme, DYS, TDA/H) à travers des échanges, quiz ou témoignages

  • Travail en sous-groupes thématiques : répartis en petits groupes, les participants réfléchissent à chaque étape du parcours collaborateur (recrutement, management, fidélisation) :

    • Quels sont les freins et besoins spécifiques ?

    • Quelles actions ou aménagements pourraient être mis en place ?

    • Quels outils ou bonnes pratiques pourraient faciliter l’inclusion ?

  • Co-construction de solutions : chaque groupe élabore des propositions concrètes d’accompagnement et des actions à tester dans leur contexte professionnel

  • Restitution collective et enrichissement croisé : présentation des idées de chaque groupe, échanges et enrichissement des propositions grâce à l’intelligence collective

  • Formalisation d’un plan d’action individuel ou d’équipe : chaque participant repart avec une fiche “Mon plan d’action inclusif” (une feuille de route personnalisée, prête à être déployée au sein de son organisation)



Bénéfices
  • Favoriser une compréhension partagée des enjeux liés à la neurodiversité

  • Co-construire des solutions adaptées et pragmatiques, directement applicables dans contexte de l’entreprise

  • Renforcer l’engagement des participants grâce à un travail collaboratif et un plan d’action personnalisé




PARCOURS FLASH

ILS NOUS FONT CONFIANCE POUR FAIRE BOUGER LES LIGNES

Conférences, formations, ateliers… Depuis la création du Lab Atypik, nous accompagnons entreprises, institutions et associations dans leur engagement en faveur d'une inclusion véritable des profils neurodivergents.

Logo Le Lab'Atypik

Décuplez le potentiel de votre entreprise en révélant
le potentiel différent de vos collaborateurs neuroatypiques

Le Lab'Atypik accompagne les entreprises (RH, managers, référents handicap, RSE / QVCT, Diversité et inclusion, jobcoachs, dirigeants...), les collectivités et acteurs majeurs de l’emploi vers une meilleure inclusion des profils issus de la neurodiversité (autisme, TSA, TDAH, DYS) au sein de leur organisation.

  • Sensibilisation aux neuroatypies

  • Recruter les profils neuroatypiques

  • Manager les profils neurodivergents

  • Fidéliser les profils TSA, TDAH, DYS...

  • Ateliers immersifs "vis ma vie de neurodivergent

  • Ateliers collaboratifs

  • Rédiger une offre d'emploi inclusive​

  • Audit accessibilité environnement

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E.I. Le Lab'Atypik SIRET : 812 734 572 00025

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