top of page
Toutes les publications


L'Homme dans les normes : un modèle bancal pour penser l'autisme
Et si on arrêtait de répéter que la diversité est une anomalie à corriger et qu’on prenait conscience que d’essayer de la transformer en ce qu’elle n’est pas, ne changera rien au fait qu’elle existe vraiment et que c’est même la seule normalité biologique qui soit ?!
Béatrice D.
18 oct.8 min de lecture
Â
Â


Neuroatypie, un phénomène de mode ?
« Non, vous n'êtes pas autiste, DYS, TDAH ou HPI, vous êtes simplement en quête d'une étiquette glamour qui reflète une société narcissique où chacun cherche à se distinguer par une différence », suggère un professionnel dont le métier consiste à mettre en relation patients et psychologues. Voilà , en substance, ce qu'on a pu lire dernièrement sur Linkedin.
Béatrice D.
2 oct.4 min de lecture
Â
Â


L’Homme dans les normes : un modèle bancal pour penser l’autisme (1/2)
Qu’il s’agisse des discours médicaux, éducatifs, médiatiques ou sociaux, l’autisme est souvent perçu depuis un angle unique : celui de l’Homme dans les normes, qu’on présente toujours comme un mètre-étalon à partir duquel on se permet de définir, de juger, d’évaluer, de corriger ou de rééduquer les personnes autistes (et de manière générale, toutes celles qui ne sont pas assez comme lui).
Béatrice D.
22 sept.6 min de lecture
Â
Â


Autisme et hypersensorialité : la passoire sensorielle
Être autiste, c’est vivre chaque jour avec un cerveau qui n’a pas de bouton pour régler l’intensité et la variation des stimuli. Bruits, odeurs, lumières vives, agitation visuelle, textures… une avalanche de stimuli, dans leur densité la plus brute, s’engouffre dans l’organisme à chaque instant.
Béatrice D.
11 juil.4 min de lecture
Â
Â
bottom of page
