top of page
Toutes les publications


L'Homme dans les normes : un modèle bancal pour penser l'autisme
Et si on arrêtait de répéter que la diversité est une anomalie à corriger et qu’on prenait conscience que d’essayer de la transformer en ce qu’elle n’est pas, ne changera rien au fait qu’elle existe vraiment et que c’est même la seule normalité biologique qui soit ?!
Béatrice D.
18 oct.8 min de lecture


Neuroatypie, un phénomène de mode ?
« Non, vous n'êtes pas autiste, DYS, TDAH ou HPI, vous êtes simplement en quête d'une étiquette glamour qui reflète une société narcissique où chacun cherche à se distinguer par une différence », suggère un professionnel dont le métier consiste à mettre en relation patients et psychologues. Voilà, en substance, ce qu'on a pu lire dernièrement sur Linkedin.
Béatrice D.
2 oct.4 min de lecture


L’Homme dans les normes : un modèle bancal pour penser l’autisme (1/2)
Qu’il s’agisse des discours médicaux, éducatifs, médiatiques ou sociaux, l’autisme est souvent perçu depuis un angle unique : celui de l’Homme dans les normes, qu’on présente toujours comme un mètre-étalon à partir duquel on se permet de définir, de juger, d’évaluer, de corriger ou de rééduquer les personnes autistes (et de manière générale, toutes celles qui ne sont pas assez comme lui).
Béatrice D.
22 sept.6 min de lecture


Autisme et hypersensorialité : la passoire sensorielle
Être autiste, c’est vivre chaque jour avec un cerveau qui n’a pas de bouton pour régler l’intensité et la variation des stimuli. Bruits, odeurs, lumières vives, agitation visuelle, textures… une avalanche de stimuli, dans leur densité la plus brute, s’engouffre dans l’organisme à chaque instant.
Béatrice D.
11 juil.4 min de lecture


Autistes et habiletés sociales : le grand malentendu de l'inclusion (2/2)
Autisme : les habiletés sociales
Sous couvert d’accompagnement bienveillant, se cache bien souvent une injonction silencieuse à la conformité. Comme si la société, en ne proposant qu’un seul et même modèle de fonctionnement face à la diversité foisonnante d’humains aux besoins différents, cherchait à s’épargner tout effort d’adaptation.
Béatrice D.
4 juil.6 min de lecture


Autistes et habiletés sociales : le grand malentendu de l'inclusion (1/2)
Les ateliers d'habiletés sociales vus par une personne autiste Les ateliers d'habiletés sociales, vous connaissez ?! C'est ce dont on va parler dans la première partie de cet article, qui se présentera en deux volets. Présentés comme une solution rassurante pour les autistes et les parents d'enfants autistes, ils promettent des outils essentiels pour leur permettre : de s'intégrer, d'être compris, de gagner en autonomie, d'être acceptés par la société. Le rêve pour tout autis
Béatrice D.
2 juil.6 min de lecture


Inclusion : changer de regard sur la neurodiversité en entreprise
Aujourd’hui, environ 15 à 20 % des salarié(e)s présentent un fonctionnement cognitif différent (TDAH, autisme, DYS…). Pourtant, peu d’entreprises prennent encore aujourd’hui en compte cette réalité dans leurs pratiques de recrutement, de management ou de qualité de vie au travail. Les études montrent que l’absence d’ajustement ou de stratégie d’inclusion peut entraîner une série de coûts concrets mais évitables.
lelabatypik
16 juin4 min de lecture
bottom of page
