top of page

LES NEUROATYPIES

TSA (Troubles du Spectre Autistique)

TSA

L’autisme, tel que défini par le DSM-5, est caractérisé par deux catégories de comportements atypiques qui se distinguent des personnes dans les normes, concernant :

- la communication, les interactions sociales

- les comportements, intérêts et activités "restreints"

 

Sur le plan personnel, leurs capacités peuvent considérablement varier d'un individu à l'autre (c'est d'ailleurs en raison de toutes ces différences entre les individus, qu'on parle de spectre autistique).

 

Sur le plan professionnel, malgré parfois de très bonnes expertises ou compétences dans différentes domaines, la recherche d'emploi peut s'avérer un véritable défi pour les personnes autistes, en raison, notamment des processus de recrutement et des entretiens d'embauche qui font généralement appel à des compétences sociales ou à la capacité de se vendre tout simplement.

Elles sont pourtant des atouts indéniables au sein d'un environnement adapté :


- fortes capacités de logique et d’analyse,

- facilités accrues pour repérer des erreurs au milieu d'une somme
   considérable d'informations,

- expertise +++ sur les sujets qui les passionnent,

- approfondissement continuel de leurs compétences,

- souci authentique de la qualité,

- goût prononcé pour le factuel et pour l’exhaustivité,
- personnalités consciencieuses, rigoureuses, ponctuelles, créatives.

DYS

DYS

Les troubles "DYS" sont considérés comme des troubles cognitifs qui apparaissent, pour l’immense majorité des cas, dès la naissance et qui perdurent tout au long de la vie. Avoir un trouble DYS n’est pas synonyme de déficience intellectuelle.
 
Au-delà de ces définitions, « être DYS » est un véritable potentiel pour nos systèmes.

C’est avoir une façon différente de penser et donc de résoudre les problématiques. C’est être capable d’utiliser ses perceptions pour transformer et créer. C’est avoir développé un tempérament perspicace et intuitif. C’est avoir une grande créativité, des capacités d’innovation supérieures à la moyenne et une imagination débordante.

 

La Dyscalculie est une altération de la capacité à comprendre et à utiliser les nombres. Ils affectent “les aspects procéduraux et conceptuels” du calcul et du comptage ainsi que la mémorisation des faits numériques.

La Dyslexie et la Dysorthographie sont une altération spécifique et significative de la lecture (dyslexie) et/ou de la production d’écrit et de l’orthographe (dysorthographie).

La Dysphasie concerne le développement du langage oral et peut toucher les aspects réceptifs (décoder le langage reçu) et/ou expressif (phonologiques, lexicaux syntaxiques …).

La Dyspraxie porte sur le développement moteur (organisation des gestes et/ou acquisition des coordinations sensori-motrices et/ou des fonctions visuo-spatiales. 

 

TDAH

TDAH

Le TDA/H repose sur une triade symptomatique :


- Inattention (distraction),

- Hyperactivité (motrice et/ou cognitive),

- Impulsivité (répondre avant la fin de la question, par ex).

 

Cependant, la personne avec TDA/H si elle est stimulée par son activité peut se montrer hyper concentrée. Un peu comme dans un état de flow ("état mental atteint par une personne lorsqu'elle est complètement plongée dans une activité et qu'elle se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement").

Dans ces circonstances, les personnes avec TDA/H ont :


- Une capacité à retenir et à assimiler plus d’informations, 
- Une rapidité d’analyse et d'exécution,

- De la créativité. 


Par ailleurs, elles font preuve d’une belle énergie. Leur dynamisme et leur enthousiasme sont communicatifs. Ils sont curieux, inventifs, imaginatifs, audacieux.

HPI

HPI

Pour qu’une personne soit considérée comme ayant un Haut Potentiel Intellectuel, le QI habituellement retenu est 130 (le QI moyen de la population se situant aux alentours de 100). Sur le plan neurologique, les IRM ont permis de démontrer que les personnes HPI ont un cerveau qui présente une activité et un fonctionnement plus intenses (connexions synaptiques plus nombreuses et plus actives) que chez la majorité de la population.

 

En d'autres termes, leur cerveau fonctionne plus vite et puis puissamment mais en terme d'architecture, il n’est pas fondamentalement différent. 

On retrouve chez les individus HPI, les caractéristiques suivantes :

 

- créativité élevée

- hypersensibilité (réactivité affective)

- empathie développée

- impulsivité

- curiosité exceptionnelle

- grande capacité d'observation

- rapidité d'apprentissage

- hyperesthésie

- exacerbation des sens (visuel, auditif et olfactif)

- pensée intuitive et globale

bottom of page